Koh Tao en Thaïlande par KohTaoZone le 1er Guide en français sur Koh Tao, plongée, actualités, infos et guide pratiques sur l'île, hotel, comparateur de prix, et plus encore...

Restez informé | | | |
Vous êtes ici : Koh Tao > Koh Tao Forum > Lire un message

Forum Koh Tao » Astuces & conseils



Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao

Sujet démarré le : Le 03 mars 2011 à 16:56
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 03 mars 2011 à 16:56 Vu 198195 fois Charly a dit :
+4 -3

Une Internaute nous signale sur facebook qu'elle a été attaqué par un poisson Titan à Koh Tao alors qu'elle faisait du snorkeling (nage en surface avec palme, masque et tuba) et nous demande d'en parler. Chose que je vais faire ici, car même si je ne connais pas son histoire en particulier, je connais l'histoire.

Une des premières chose que l'on apprend lorsqu'on nous apprend à faire de la plongée, c'est d'être méfiant de tout ce qu'on ne connait pas sous l'eau. Comme aucune formation n'est nécessaire pour faire du snorkeling, je vais essayer de vous faire un rapide topo.

La règle d'or est probablement de ne jamais toucher quoique ce soit de la faune ou de la flore sous-marine (poisson, corail, limace...). Ne jamais essayer de perturber ou d'interagir avec cet environnement que vous ne connaissez pas. Donc toujours rester en observateur. Ceci dit ça ne suffit pas car pour certains poissons il vous faudra garder une distance de sécurité et rester sur vos gardes.

C'est notament le cas avec le poisson Baliste Titan. Comme son nom l'indique c'est un gros poisson, il peut facilement faire la taille de votre avant bras. Le Baliste Titan est un poisson territorial. Ca veut dire qu'il dispose de son territoire (je ne sais pas comment il a négocié ça avec les autres poissons :) et que parfois il va chercher à le défendre. Les chiens ont aussi ce comportement donc je pense que vous comprendez facilement cette notion de territoire.

Lorsque l'on entre dans son territoire, le Baliste Titan peut parfois devenir assez agressif et même passer carrement à l'attaque. Il n'ira pas jusqu'à vous tuer par une morsure mais il a une belle machoire qui pourrait vous arracher un bout de peau ou vous faire très mal.

Il n'est pas rare de croiser un Baliste Titan autour de Koh Tao que ça soit en snorkeling ou en plongée. Disons que vous pourriez très bien en croiser un durant votre séjour. Pas de raison de paniquer non plus. On n'en vois pas partout, on n'en voit pas tout le temps, et il ne sont pas tout le temps en mode "attaque" non plus.

Si vous en voyez un, vous aurez donc compris qu'il vaut mieux éviter d'essayer de le voir de trop près. Inutile non plus de partir à toute vitesse, j'en ai vu plusieurs fois, j'ai toujours gardé mes distances et je n'ai jamais eu de problème. Disons qu'il faut rester méfiant. Si vous voyez qu'il commence à tourner autour de vous, vous pouvez commencer à vous éloigner de son territoire. Si il vous attaque, en général il va commencer à s'attaquer à vos palmes en les mordant. Dans ce cas, pas 50 solutions : il faut partir pour quitter son territoire (après tout il était là avant vous...). Comment dans toutes situations où vous êtes en danger, il faut garder votre calme... Il vous faudra nager probablement quelques dizaines de mètres. Essayez de le garder dans votre champ de vision et garder les palmes face à lui (comme ça vous pourrez lui donner un coup de palme si il s'approche trop).

Ci dessous la photo du Baliste Titan. Facile à repérer avec ses nagoires dorsales et ventrales bien tendu.

Etrangement, j'ai déjà vu des personnes confondre le Baliste Titan avec le poisson perroquet. Sous l'eau les couleurs peuvent changer et on ne voit pas toujours très bien... En tout cas ils ne sont pas pareil.
Je signale ça par on croise beaucoup de poisson perroquet à Koh Tao alors ne les confondez pas. Le poisson perroquet est plus sociable avec les plongeurs, il ne vous attaquera pas.

Ci-dessous le poisson perroquet, à ne pas confondre avec le Baliste Titan...

arminalain

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 18
Depuis le 06/01/2011
Le 04 mars 2011 à 13:51 arminalain à dit :
+6
Salut. Le Baliste Titan dispose d'un territoire en forme d'entonnoir. En plongée, si le poisson s'intéresse à vous, sortez de son territoire en descendant. En snorkeling, faites de même si vous avez assez de souffle, éloignez-vous tout en descendant.


matt

Utilisateur anonyme
Le 22 oct. 2011 à 11:38 matt à dit :
+5 -1
bonjour
je confirme on vient de ce faire attaquer chacun notre tour avec mes 2 amis sur la KOH naang yang!
Ca reffroidit pas mal!
filoutte

Utilisateur anonyme
Le 23 oct. 2011 à 03:55 filoutte à dit :
+7 -4
Bonjour, je ne confirme pas l'histoire de l'entonnoir. Ce n'est qu'une petite histoire a raconter aux élèves pour bien leurs faire comprendre ne pas remonter en cas d'agression(s). Je suis deja passée plusieurs fois au dessus sans jamais etre attaquer, je suis passée plusieurs fois a coté ( même niveau qu'eux 1m au dessus du sable ) et la attaque éclair. Que l'on s'approche d'eux ou pas s'ils veulent attaquer ils le feront. En plus de sa il bougent très souvent et par conséquent n'ont pas de territoire fixe. Ils deviennent très agressif pendant la reproduction.

PS : pour être moins attaqué il faudrait qu'ils arrêtent d’être dérangé par 250 plongeurs tous les jours et 10 videographers qu'ils viennent les faire chier pour des " super shot "
Kluster

Utilisateur anonyme
Le 02 mai 2012 à 08:50 Kluster à dit :
+2 -1
Salut,

Apres debrif de la session d'aujourd'hui c'est bien un Titan (filmé en HD) qui a croisé ma route
a 30 metres de la plage de Shark Baie ou d'ailleurs on a vu plein de requin pointe noire et certain d'un bon
1,50 metres voir plus

Tchuss
Nemo Island Dive Club

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 79
Editeur :
Articles publiés : 18
Inscrit le : 25/01/2011
Le 02 mai 2012 à 14:14 Nemo Island Dive Club à dit :
+2 -3

Filoute!!! je te donne un ++++++++++++  ton discours est plus que respectable, on serai sur FB je clickerai sur j'aime avec plaisir



Anonyme

Utilisateur anonyme
Le 09 mai 2012 à 11:14 Anonyme à dit :
+1 -1
bien d accord avec toi Filoute! il sont magnifique c est triggerfish faut juste pas allez les chercher c'est tout!!

PS : pour ceux qui son pas très rassurer à leur vu évité green rock et son champ de trigger !
perso moi j'ai adoré
Anonyme sur 82.241.184.112

Utilisateur anonyme
Le 18 juin 2012 à 21:14 Anonyme sur 82.241.184.112 à dit :
+1
En rêgle générale sur Koh tao, pas besoin de les chercher pour que les trigger te trouvent!
Et oui , l'usine à plongeur dérange le monde sous marin, et a avoir vecu QU'avec des intrus toute leur vie, forcément à présent ils jouent au chat et à la souris!!!
Meilleur conseil, garder son calme, bouger extrêment lentement en se protégeant avec ses palme bien sur, le poisson se lasse toujours au bout d'un moment. Pour le snorkelling, c'est plus difficile, parce qu'on les voit pas forcément arriver droit sur soi...

Ce n'est pas agréable, mais faut pas se traumatiser non plus, c'est pas les dents de la mer quand même...
Anonyme sur 77.194.167.38

Utilisateur anonyme
Le 19 juin 2012 à 06:28 Anonyme sur 77.194.167.38 à dit :
+1 -1
il y a é mois une passagère dans le même boattrip que nous s'est fait attaquer a light house ,résultat: 8 points de suture a un pied.Dans les boattrip collectif ,pas de possibilité de se défendre avec les palmes car on vous inter dit les palmes.
Charly
Membre Modérateur

(Voir le profil)
Utilisateur validé
Messages postés : 2980
Editeur :
Articles publiés : 779
Inscrit le : 10/10/2010
Le 19 juin 2012 à 06:28 Charly à dit :
+3

J'ai scindé la discussion puisque ça partait en hors sujet.
Donc si vous voulez parler de "palme et de corail" : rendez-vous ici.



borealis

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 10/03/2014
Le 10 mars 2014 à 15:57 borealis à dit :
+2
J'en ai vu plein aux Maldives et aucun ne m'a attaqué.
Mais on m'a dit qu'ils n'attaquaient qu'en période de reproduction, pour défendre leurs oeufs.


Michou

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 11/03/2014
Le 11 mars 2014 à 11:00 Michou à dit :
+3 -1
Bonjour,
Petite précision : on appelle en français ce baliste non pas Titan mais Bagarreur.. On sait pourquoi ! ;)


Nénette

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 30/01/2018
Le 30 janv. 2018 à 10:49 Nénette à dit :
+4 -1
En bordure de l'ile de Koh Chang, j'ai effleuré quelque chose avec mon pied qui m'a fait mal. Je suis sortie
tout de suite et j'ai constaté trois points noirs sous trois orteils.
Une Thaï m'a soigné ainsi : faisant couler du vinaigre blanc sur mon pied et tapotant avec le cul d'une bouteille de bière vide pendant 5 ou 6 mn, recommençant l'opération. Elle m'a dit d'attendre 10 mn. En fait au bout d'une
demi heure, les points noirs avaient disparus !!!! Etrange non ?


HENRY

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 10/05/2018
Le 10 mai 2018 à 23:49 HENRY à dit :
+4 -1
Je viens témoigner aussi de ma mésaventure à Koh Tao. J’ai croisé hier dans une sortie snorkeling avec ma copine un poisson Titian qui m’a attaqué l’avant bras sans raison particulière. Je précise que j’étais entre 2 gros rochers. L’attaque a été très rapide. J’ai eu le temps de mettre mon masque sous l’eau pour le voir revenir charger vers moi une deuxième fois! Impressionnant! A ce moment là j’ai battu des pieds et bras pour éviter qu’il ne me mordre en reculant le plus vite possible (je n’avais pas de palme)! Il me semble qu’ils étaient 2 en plus. Ce qui est étonnant c’est que j’etais en sortie organisé et qu’on a été plusieurs à passer la...je n’ai pas eu de chance mais cette fois je vois bien à quoi ressemble ce poisson titan! Faite attention en le croisant. Il devrait le signaler lors des sorties pie au moins de la prévention. Il était d’une bonne taille. Et je pourrai fournir une photo de mon avant bras gauche bien entaillé


François

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 21/05/2018
Le 21 mai 2018 à 09:20 François à dit :
+1
Attaque récurrente de ces balistes à koh tao trop dérangées par l'activité humaine.
ça peut vraiment tourner mal sans palmes qui peuvent aider à fuir ou à servir de bouclier.


Flex

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 11/03/2019
Le 11 mars 2019 à 02:45 Flex à dit :
+1 -1
Je suis à koh tao sur la baie de montalay j’ai fais du snorkeling sans prendre conscience des regles et j’ai essayer de toucher et suivre un baliste titan mais il ne m’a rien fait si ce n’est me mettre une raclée à la nage


Aphax

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 17/04/2019
Le 17 avril 2019 à 08:12 Aphax à dit :
+3
Je viens témoigner également ! Jetais en snorkeling à shark bay et j'ai croisé le regard d'un triggerfish, je n'ai pas vraiment eu le temps de réagir, il a commencé à attaquer mes pieds (sans palmes car on nous les a interdit). J'ai essayé de quitter son territoire en allant dans la direction opposée, mais il m'a bien pourchassé sur une dizaines de mètres et ma attaqué à 4 ou 5 reprises, plutôt insistant le garçon.


mercedes

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 5
Depuis le 19/04/2019
Le 19 avril 2019 à 23:29 mercedes à dit :
+1
Ça fait peur!


jimmy

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 1
Depuis le 21/04/2019
Le 21 avril 2019 à 04:48 jimmy à dit :
+1
J en ai vu un aujourd hui a koh tao. Il était magnifiquement beau. J etais max à 1m, je suis resté un moment et rien ne c est passé. J ai l impression qu on est en pleine paranoia avec ces poissons.

S ils n ont pas d oeuf à proteger il n y aura aucun probleme.


Harvey

Utilisateur anonyme
(Voir le profil)
Messages postés : 4
Depuis le 01/11/2019
Le 01 nov. 2019 à 23:48 Harvey à dit :


 Poster une réponse

Vous devez être connecté pour poster une réponse


S'inscrire - Se connecter

Actuellement 40 visiteurs en ligne.

Derniers Points Météo

02 oct. Point météo sur Koh Samui au 2 octobre 2023...

Rechercher sur KohTaoZone

Recherche personnalisée

Les plus lus

22 nov. (20) Bungalow sur la plage les pieds dans l'eau à Koh Tao
03 mars (19) Attaqué par un poisson Baliste Titan à Koh Tao
11 mai (11) bateau surat thani - koh tao aller et retour
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
09 juil. Ko tao en avion
17 déc. Request information
02 févr. Cours de voile

Les plus commentés

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
06 nov. (37) Je suis victime d'une arnaque à l'amour
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
27 janv. (28) Réserver ou pas ?
03 nov. (27) Inondations sud Thaïlande novembre 2011
25 avril (27) prix long tail boat à la journée
29 juil. (22) Pêche du bord de l'ile de Koh Tao
06 août (17) Save koh tao?
19 août (16) Formation Plongée
18 oct. (16) Mariage avec une thai

Dans le Forum

09 mai (45) Mariage avec une thaïlandaise
02 févr. Cours de voile
17 déc. Request information
09 juil. Ko tao en avion
22 août hotel
13 avril Baptême de plongée
27 mars Formation Padi IDC
30 sept. Stage de voile + 3 jours en mer et hébergement
15 sept. Nom en thaï
20 déc. Le problème des ordures résolu?
16 déc. Bonne nouvelle
12 juin koh tao retour à la normale !
08 juin Resto mexicain
21 avril gardiennage gratuit maison animaux par retraités français
09 févr. guide ecologique
15 mai (29) Tatouage : mon nom et prénom en Thaïlandais
05 juil. (1) Formation instructeur padi OWSI
09 janv. Tropicana - Deluxe ou Standard? proche route ou plage??
15 févr. (11) Sairee, vraiment bruyant et bondée en aout ?
08 janv. Logement sur Koh Tao en famille

» Aller dans le forum...


L'essentiel


Agenda / Evénement

Actualités
A la Une sur Koh Tao

25 févr. Budget approuvé pour un câble électrique sous-marin ...
15 juil. Koh Tao impose aux professionnels de traiter leurs eaux...
14 juil. Vers l'élimination des déchets et plus de sécurité...
09 juil. (2) Un hôpital officiel ouvre à Koh Tao...
23 mai Formation d'instructeur de plongée SSI à Koh Tao...
26 mars (2) Tao Festival 2017 : Un festival écologique...
28 mai (1) Koh Tao sur Google Street View...
21 févr. Jean Dujardin à Koh Tao pour Brice de Nice 3...
23 avril (1) Koh Tao : 5ème plus belle île au monde et 1ère d'Asi...
24 déc. (1) Une plongeuse meurt frappée par une hélice...
26 nov. 1er de l'an 2015 à Koh Tao avec The Experience Festiva...
16 nov. (1) Koh Tao : Vers une île non-fumeur ?...
01 nov. 3 vidéos de Koh Tao...
08 oct. Le tour de Koh Tao en 80 Blogs...
05 oct. Un belge tombe à l'eau sur le trajet vers Koh Tao...